La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Épone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Huile de colza Ensemble, 100% français c'est rare

Huile de colza Ensemble, 100% français c'est rare

À partir du 31/05/2016

Biocoop Épône
En juin, Biocoop vous propose de découvrir sa nouvelle huile de colza bio élaborée dans le cadre de la filière de commerce équitable Ensemble, solidaire du producteur au consommateur.

En juin, Biocoop vous propose de découvrir sa nouvelle huile de colza bio élaborée dans le cadre de la filière de commerce équitable Ensemble, solidaire du producteur au consommateur.

Particularité ? Elle est 100% française. Or la graine de colza française est rare sur le marché, parce que la culture du colza est complexe en bio : il a besoin de sols riches en azote, est sensible aux insectes... Les agriculteurs ne s'y engagent donc pas facilement !

Cette huile a aussi une histoire. Non seulement elle est française et bio, mais elle est aussi équitable. En effet, depuis plus de 20 ans, Biocoop travaille  avec des producteurs partenaires, dans le cadre de la filière Ensemble solidaires du producteur au consommateur (logo?). Producteurs, transformateur et distributeur se mettent d'accord sur des volumes et des prix justes pour chacun.

Dans le cas de l'huile de colza Ensemble, c'est l'huilerie Moog qui presse les graines, à Bram, dans l'Aube (11). Cette petite entreprise de 50 salariés produit uniquement des huiles bio depuis plus de 30 ans. Les graines sont simplement pressées mécaniquement, et c'est leur précieuse huile, sans aucun traitement chimique, thermique, ni raffinage, qui est mise en flacons de 50 cl.

 

Très savoureuse, avec une belle couleur dorée, cette huile de colza est riche en antioxydants, notamment en vitamine E, et en acides gras essentiels Oméga 3. Bien qu'elle ne soit pas particulièrement fragile, veillez à la conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur, à température ambiante. Un placard éloigné du four fera très bien l'affaire !

En revanche, elle ne doit pas être chauffée, sinon elle deviendrait toxique.

Réservez en l'usage exclusivement pour des assaisonnements crus : une salade de crudités, un carpaccio de légumes...

Idée de recette :

Ingrédients :

  • une belle botte de radis roses avec leurs fanes
  • huile de colza Ensemble
  • fleur de sel

- Lavez les radis à l'eau fraîche, coupez les queues, réservez les fanes.

- Avec une mandoline, ou un couteau bien aiguisé, détaillez les radis en rondelles assez fines, disposez-les en fine couche sur les assiettes de service.

- Arrosez d'un filet d'huile de colza bio Ensemble.

- Prélevez quelques fanes (une petite poignée) et hachez-les finement, parsemez-les sur les assiettes. Au moment de servir, saupoudrez de fleur de sel.

- Le reste des fanes peut se cuisiner comme des épinards, juste tombé à la poêle, ou bien en soupe mixé avec de la pomme de terre ou de la courgette.

 

Prix de vente conseillé :

3,65€* soit 7,30€ le litre

*Prix promotionnel conseillé pouvant varier en fonction de la politique commerciale du point de vente

Liste des points de vente participants :

Retour