La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Epone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Vendredi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Le pollen

Le pollen

À partir du 06/06/2016

Biocoop Epône
Suite à l'animation, découvrer les bienfaits de la consommation du pollen
Qu’est ce que le pollen ?
Le pollen constitue l’élément fécondant mâle de la fleur. Il est caractéristique de chaque espèces de fleurs. Le pollen récolté par les abeilles ( pollen entomophile) est différent du pollen transporté par les vents (pollen anémophile) qui provoque des rhumes des fois ou des allergies. Néanmoins, pour les personnes allergiques, il faudra tester la réaction à sa consommation dans un premier temps.



Composition du pollen :
Protéines (10 à 40%), lipides (1 à 13%), glucides (13 à 55%)
Minéraux et oligo-éléments
Vitamines : du groupe B, acide ascorbique (vitamine C), carotène et caroténoïde (vitamine A), vitamine E.
Polyphénols et phytostérols
Fibres, probiotiques
...


Les propriétés :
Le pollen possède une composition proche de celle de la levure, il à donc une action rapide et puissante sur l’organisme.

Propriétés tonifiantes et stimulantes :
Il stimule l’organisme et renforce les défenses immunitaires (grâce en partie aux acides aminées essentielles, au zinc, à la vitamine C et certaines vitamines B). Le pollen est conseillé pour les personnes en convalescence, asthéniques, affaiblies ou ayant subit une intoxication. Il stimulera l’appétit lorsque c’est nécessaire pour une prise de poids. Il permettra également de lutter contre l’anémie et pourra être consommé pendant une grossesse et post-accouchement pour améliorer l’allaitement.
Le pollen favorise également le travail intellectuel et stimule la mémoire, il permet de reconstituer le tonus intellectuel grâce à la présence de phosphore, magnésium, vitamines B1, B2 et B6 et acides aminées.
Le pollen est reconnu pour être euphorisant et améliorer l’acitivité cérébrale et à donc un rôle sur notre humeur (due à la présence de phénylalanine et tryptophane (acides aminées).

Propriétés métaboliques :
Le pollen améliore la calcification et s’oppose au rachitisme et retard de croissance. Il permet également de rééquilibré certains déséquilibres fonctionnels et harmoniser les divers métabolismes.

Propriétés digestives :
Le pollen est un régulateur intestinal. Il soulage aussi bien la constipation que la diarrhée. Il améliore les colites, les fermentations et putréfactions. Les fibres apportés par le pollen activent le transit et agissent comme prébiotiques pour les bactéries de la flore intestinale (probiotiques). C’est donc un véritable allié de notre intestin.


La cure de pollen
La cure de pollen dure 3 semaines entre chaque changement de saison
Repère :
15 à 20g de pollen pour un adulte, jusqu’à 30g pour une phase d’attaque.
12 à 15g pour les adolescents de 12 à 16 ans.
Pour les enfants, demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre une cure de pollen.



Le saviez-vous ?
En consommant régulièrement du pollen frais, vous vous protégez contre les piqûres de moustiques ! Le pollen agit comme répulsif contre ces dérangeants insectes !
Retour