La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Épone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Le Quinoa

Le Quinoa

À partir du 07/11/2013

Biocoop Épône
Le (ou la) quinoa est une plante cultivée sur les plateaux andins de Bolivie, Equateur et Pérou. Elle appartient à la famille des Amaranthacées (la même que les épinards !) et seules ses graines sont consommées. Son cycle de vie va de septembre à mai. Il existe trois types de quinoa : le blanc, rouge et noir. Quelque soit sa couleur, le quinoa se cuisine exactement comme le riz.
En bio, ben sûr, cette plante est très prisée des végétariens car elle possède les mêmes protéines que la viande. C'est d'ailleurs la quinoa qui a permit à l’homme de s’installer dans les Andes.
En effet dans les temps anciens la viande était un produit rare : il fallait lui courir après (la chasse) ou l’élever (nomadisme et conflits avec les agriculteurs sédentaires). Tous les peuples ont trouvé comment pallier à cette rareté de la viande : en associant dans un même repas une légumineuse (lentilles, haricots, soja, pois chiches…) et une céréale (blé, mais, riz, millet…) afin de reconstituer l’équivalence en protéines. Or les légumineuses poussent mal à haute altitude ne permettant pas cette association. Mais la quinoa était là….
Aujourd’hui, le marché international du quinoa s’est fortement tendu, entrainant des hausses tarifaires importantes : vous pouvez lire ici les informations de Solidar’monde, importateur historique et acteur incontournable du commerce équitable.
Retour