La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Epone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Le tofu soyeux est à l'honneur

Le tofu soyeux est à l'honneur

À partir du 13/06/2016

Biocoop Epône
Suite à l'animation du vendredi 10 juin, voici quelques précisions sur le tofu.
Le tofu est du lait de soja caillé que l’on presse. En effet, on utilise les fèves de soja jaunes que l’ont fait ramollir puis centrifugé pour obtenir le “lait de soja”, aussi appelé tonyu. Celui-ci est ensuite caillé, le plus souvent avec du nigari le plus souvent (composé à 85% de chlorure de magnésium). Le caillé de soja est ensuite récupéré et pressé pour former le tofu.

Les différentes formes de tofu
Les plus connus sont le tofu ferme, soyeux, fumé ou aux herbes mais en Chine et au Japon on retrouve des dizaines de variétés : frais, séché, concassé, germé,moulu, poilu, rôti ou fermenté, en feuilles ou en bloc…

Les avantages du tofu
Le tofu possède les 8 acides aminées essentiels, c’est pourquoi il est souvent conseillé pour remplacer la viande, et qu’on l’appelle aussi la viande des végétariens. C’est donc une source de protéines (environ 12g de protéines pour 100g de tofu) mais également de fer.
Le tofu est dépourvu de cholestérol, contrairement aux viande et ne possède pas d’acide gras saturé car il s’agit d’un aliment végétal.
Le tofu est également riche en calcium (80mg pour 100g de tofu) et les isoflavones qu’il contient lui permette d’être conseillé pour les femmes ménopausés.
De plus le tofu est plus digeste que la viande.

En cuisine
De part son goût plutôt neutre, le tofu peut se cuisiner de toute les façons, il prendra les saveurs des aliments avec lequel il est associé ainsi que des épices.
Il se cuisinera aussi bien salé que sucré.
Il pourra être consommé seul, en dés, frit, en salade, en soupe, avec des légumes et des céréales, en crème, dans des gâteaux, en “mayonnaise”, en mousse etc…
Retour