La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Epone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Les 1ères ruches sont arrivées sur la toiture végétalisée de la Biocoop d'Epône

Les 1ères ruches sont arrivées sur la toiture végétalisée de la Biocoop d'Epône

À partir du 21/05/2015

Biocoop Epône
Episode 2 : 23 mai, Michel, notre apiculteur préféré, nous annonce la capture d'un 2ème essaim. Encore en observation dans son jardin, tout à l'air de bien se passer et la 2ème ruche habitée devrait très prochainement rejoindre la toiture de la Biocoop d'Epône...

Epiosode 1 : C'est fait ! Annoncée le 30 mars, organisée par l'association Les Biocoopains, pilotée de main de maitre par Michel Perruchet, apiculteur émérite, l'arrivée de la 1ère ruche suivie dans la foulée d'une seconde le lendemain s'est déroulée hier, le 19 mai 2015. Un grand jour pour nous, pour la biodiversité de la Zone de la Couronne des Prés...
Episode 2 : 23 mai, Michel, notre apiculteur préféré, nous annonce la capture d'un 2ème essaim. Encore en observation dans son jardin, tout à l'air de bien se passer et la 2ème ruche habitée devrait très prochainement rejoindre la toiture de la Biocoop d'Epône...

Episode 1 : Installées dans leur nouvelle demeure, les abeilles sont restées enfermées toute la journée du 19.

Laissons Michel nous raconter :

L'épopée de la capture du 1er essaim :

"Avec mon épouse Joelle nous avons bataillé plus de trois heures, le dimanche matin 10 mai à Epône, pour récupérer un bel essaim qui avait choisi de se poser dans un arbre à 6 mètres de haut sur une frêle branche pendante!
Échelle trois éléments déployée, escalade dans l'arbre, corde pour tirer la branche vers le sol, etc ... et chute de l'essaim au sol à cheval sur un grillage! La petite branche sur laquelle était posé l'essaim s'était brisée suite aux diverses manœuvres et aussi en raison de sa fragilité.
Bref nous avons finalement réussi à rassembler toutes ces belles éparpillées, ou plutôt elles ont décidé de se regrouper autour de leur Reine, puis tout ce petit monde a bien voulu investir la ruche que nous leur proposions.
Nous avons installé la ruche à notre domicile, car j'étais interrogatif quant à la réussite de cet essaim, vu les conditions difficiles de sa capture et les risques de mauvais état de la Reine, donc mise en observation quelque temps.
Aujourd'hui tout va bien et cette première ruche va regagner ce jour son territoire dédier, donc le toit de la Biocoop !"


Photo 1 : L'essaim à terre, des 2 cotés du grillage devant la ruche
Photo 2 : les abeilles colonisent spectaculairement leur ruche
Photo 3 : dès le lendemain, l'avancée encourageante de la construction des rayons de cire vue par la fenêtre arrière.

Et l'ouverture de la ruche :

"Aujourd'hui, mercredi 20 mai, peu après midi, alors que se déployait une longue éclaircie réchauffant un peu l'air frais, une multitude d'abeilles s'est ruée vers l'extérieur à l'ouverture de la première ruche posée sur le toit de la Biocoop. Fruit d'un bel essaim capturé laborieusement le 10 mai sur les hauteurs d'Epone, et mis en surveillance une dizaine de jours afin de s'assurer du bon développement de la colonie, le transfèrt a donc pu être fait ce jour. Ces demoiselles nombreuses, ont déjà bâti presque entièrement l'élément du haut, étirant huit rayons d'une belle cire blanche visible par la fenêtre arrière de la ruche.
Souhaitons leur une bonne récolte de nectar et pollen dans les fleurs avoisinantes, (nombreux acacias en pleine floraison dans les environs en ce moment), une belle croissance et qui sait, un peu de miel vers le mois d'août !
Une deuxième ruche vide celle là, a été placée à côté. Elle sert de piège à essaim. Si d'aventure ce dernier, en errance dans les environs, cherche un endroit confortable pour s'établir, et bien voici de quoi le satisfaire"! Technique très aléatoire mais on ne sait jamais ! "


Photo 4 : bien arrimées sur leur chassis (le toit est venté)
Photo 5 : voici nos rûches sur la toiture végétalisée, en bordure des panneaux photovoltaïques
Photo 6 : des milliers de fleurs (en particulier des Sédums) sont en voie d'éclosion. Pour les Iris, c'est déjà fini.

Retrouvez nos précédents articles sur les abeilles :
Interview de Michel Perruchet et Joelle De Witte
P
rotégeons les abeilles des pesticides !
Retour