La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Épone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Les différents thés

Les différents thés

À partir du 05/07/2016

Biocoop Épône
Suite à l'animation et à la dégustation de crêpe au thé, retrouvez un petit article les différents thé.

Le thé est une boisson aqueuse stimulante obtenue par infusion des plantes séchées partir des jeunes pousses du théier (Camellia sinensis). Cette boisson vient de Chine, du Japon, de l’Inde, du Pakistan, de l’Indonésie.

       1 tasse = 1 cuillère à café de 3g = 40 à 80 mg de théine et 150 mg de tanin

Il existe plusieurs types de thé :

Le thé noir (thé fermenté) : Après la cueillette, les feuilles sont séchées quelques heures (flétrissage) puis roulées pour casser les fibres végétales et libérer les arômes. Plus le thé noir est roulé, plus il sera corsé en goût. Puis les feuilles s’oxydent naturellement à l’air (fermentation), ce qui donne la couleur noire du thé. Enfin, les feuilles sont déshydratées.

Le thé vert (thé non fermenté) Les feuilles sont directement torréfiées (forte chaleur durant quelques minutes) pour éviter la fermentation et préserver au maximum les vertus du thé. Puis elles sont roulées sur la longueur (chun mee), en boule (gunpowder), en aiguilles (sencha), à plat (natural leaf), ou réduites en poudre (matcha)… Enfi n, elles sont déshydratées.

Le thé bleu-vert (thé semi-fermenté) Les feuilles sont séchées quelques heures (fl étrissage) puis roulées. Elles sont ensuite semi-fermentées : oxydation naturelle à l’air stoppée après 1h30. Enfi n, les feuilles sont déshydratées.

Le thé blanc :est un thé chinois, tout en finesse, il n’est pas fermenté. Très peu de transformation pour garder intacts les arômes et vertus du thé. Seuls les bourgeons sont récoltés puis directement mis à sécher, sans étapes de flétrissage, chauffage ni roulage. L’oxydation des feuilles a lieu seulement en surface, ce qui donne au thé blanc son goût particulièrement fin et délicat.

Le thé jaune : Il s’agit d’un thé vert subissant une phase de fermentation. Ces thés chinois sont rares et délicats. Ils subissent une légère fermentation à l’étouffée. Seul les pekoes sont utilisés (grade du thé en fonction de la taille de la feuille et de la finesse de la cueillette), donnant une couleur dorée contrairement aux feuilles qui ne sont pas traitées.

Le rooïbos : ceci n’est pas un thé ! L’aspalathus linearis ou rooïbos est une plante cultivée en Afrique du Sud, dans les montagnes du Cederberg. Ses feuilles, fines comme des aiguilles, sont très légèrement fermentées puis séchées. Il est aussi appelé thé rouge par abus de l’engage, mais cette plante ne contient pas de théine et que peu de tanin.


Retour