La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Épone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Manger Bio, c'est bien si..

Manger Bio, c'est bien si..

À partir du 10/06/2010

Biocoop Épône

Biocoop s’engage depuis plus de 20 ans en faveur d’une consommation responsable et pour le développement de l’agriculture biologique française : le réseau refuse de véhiculer, auprès de ses consommateurs, l’idée que la bio peut s’acheter les yeux fermés. Biocoop a toujours eu à cœur d’accompagner ses consom’acteurs dans leur compréhension de la bio et de les informer le plus justement possible sur les réalités d’une consommation véritablement responsable.

En proposant à la vente au sein de son réseau de magasins, le dernier ouvrage d’Hugues Toussaint « Manger bio, c’est bien si… » paru aux éditions Vuibert, les magasins biocoop offrent à leurs clients la possibilité de mieux s’informer sur « les connaissances alternatives visant à mieux vivre pour mieux agir »*

L’ouvrage

 « Manger Bio, c’est bien si… » est un essai pratique dont l’objet est d’apporter des éléments de réponse aux consommateurs, le plus souvent mal ou pas assez informés sur la bio.

« En rédigeant ce livre, j’ai eu l’ambition de rétablir des vérités sur la bio, trop souvent critiquée à tort ou au contraire excessivement encensée» explique Hugues Toussaint.

 

Surconsommation bio ?

Est-ce que manger des aliments bio et chauffés au micro onde est compatible avec une consommation responsable ? Est-ce qu’un cholestérol dû à l’absorption massive de graisses et de sucres bio est plus sain ? Est-ce que remplacer les kg de production animale consommés excessivement par des kg de viande bio est entendable 

« Produire ou consommer des produits bio c’est bien mais insuffisant.  Il est également impératif de ne pas reproduire les schémas du conventionnel, tel qu’importer des produits bio du bout du monde ou les cultiver dans des conditions sociales inéquitables, sinon cela n’à plus aucun sens. En étant bien informés et  attentifs, e n étant  acteurs de notre consommation, nous pouvons jouer un rôle essentiel pour agir sur notre société » reprend Hugues Toussaint. 

 

L’auteur

Hugues Toussaint a été secrétaire général de Biocoop, pendant près de 20 ans. En 2005, il fonde Bio Consom ‘acteurs, association de défense des consommateurs et de promotion de l’agriculture biologique qui rassemble aujourd’hui plus de 15 000 adhérents. Il est également administrateur de la société Enercoop, coopérative de distribution d’électricité d’origine renouvelable. 

* Extrait de « Manger bio c’est bien si… » -  page : 12

Retour