La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Epone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Urgent : fin de la consultation préfectoral sur l'extension des carrières cimentières du Vexin le 18 octobre

Urgent : fin de la consultation préfectoral sur l'extension des carrières cimentières du Vexin le 18 octobre

Du 22/06/2014 au 03/10/2014

Biocoop Epône
REUNION PUBLIQUE à 20H30 LE 3 OCTOBRE à LA MAIRIE DE BRUEIL EN VEXIN Sur le front de l’ère Calcaire, c’est l’alerte rouge ! Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux le savent déjà.



En plein été ( 10 Juillet), Calcia a exposé aux maires et au PNR son projet de carrière à Brueil, et les premiers éléments de ses études sur l’eau et le paysage. Nous vous invitons à lire avec un maximum d'attention cette présentation idyllique de Calcia. (http://bit.ly/1puGwm3). ;

Pour Calcia, tout baigne, bien sûr. Que les pelleteuses viennent à 8 mètres de la nappe phréatique ne pose aucun problème…. Quant au paysage, sur les simulations, on comprend qu’il sera plus beau encore que maintenant !

Fin Août nous est parvenu un arrêté préfectoral daté du 19, envoyé aux maires pour affichage. Cet arrêté du Préfet des Yvelines a pour but d’organiser les choses sur le plan juridique pour que puisse passer en « projet d’intêret général » la « piste » et l’ensemble du projet Calcia à Brueil. Alors que le dossier de demande d’exploitation n’est pas encore déposé ! Autrement dit, il s’agit de faciliter le travail pour Calcia, au mépris des habitants et de leur environnement. On voit vers quel camp penche l’administration. Mais nous ne baisserons pas les bras.

De son côté le Parc Naturel Régional fait réaliser à ses frais une étude hydrogéologique et une autre sur le paysage sur l’ensemble de la zone 109, les résultats seront bientôt connus, nous vous en rendrons compte. Ils ouvriront des « pistes » de réflexion….

Les maires, le PNR et les associations s’élèvent contre le dossier, tel qu’il est présenté. Cette manière de passer en force.

Les habitants doivent refuser ce que Calcia impose comme une évidence.

Prenez le temps de consulter l'arrêté prefectoral et venez nombreux à notre prochaine réunion du 3 octobre 20h30 à la Mairie de Brueil-en-Vexin.

N'oubliez pas, nous devons être nombreux à consigner nos observations sur les registres mis à disposition du public en Mairies de Brueil-en-Vexin et Gruitrancourt, à la sous-préfecture de Mantes-La-Jolie, à la préfecture des Yvelines à Versailles, à la Direction départementale des territoires des Yvelines à Magnanville, ou plus simplement par email à l'adresse pref-dre-carrierescalcia@yvelines.gouv.fr, ce AVANT LE 18 OCTOBRE PROCHAIN...

Il faudra voir le site :

http://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Projet-d-exploitation-par-la-societe-Ciments-Calcia-sur-la-commune-de-Brueil-en-Vexin

Et eventuellement transmettre ses observations par mail :

pref-dre-carrierescalcia@yvelines.gouv.fr

Attention : sur le document préfectoral, la consultation ( indiquée au départ du 8 septembre au 8 octobre ) a été décalée du 22 septembre au 18 octobre. Le site ne sera pas accessible avant l’ouverture de la « consultation ». C’est en effet une simple consultation, pas une enquête d’utilité publique. Les Vexinois savent d’expérience ce que valent ce genre de formalités légales… Il n’empêche. Il faut exprimer son opposition au dossier.

Nous tiendrons une réunion d’information à la mairie de Brueil, 20h30, le 3 octobre. C'est une réunion très importante dans ce contexte d'accélération. Ce sera l'occasion de discuter et de voir de quels leviers nous disposons. Venez tous !

N’hésitez pas à faire circuler ce message.

Il s’agit maintenant d’obliger l’administration à ne pas entériner les projets de Calcia comme ça, mais étudier des alternatives.

Ne laissons pas la multinationale imposer les solutions les plus les plus profitables pour elle, au mépris de tout le reste. Exigeons que d’autres solutions soient étudiées.

Rejoignez l’AVL3C VexinZone 109, et l’AABV qui travaillent ensemble, avec aussi les AVF.

C’est urgent ! L’équipe qui soutient l’effort d’information et de recherche de moyens d’action est encore trop peu nombreuse, venez la renforcer !


Pour l’AVL3C Vexin zone 109,

Dominique Pélegrin.
AVL3C - Vexin Zone 109

Email : vexinzone109@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/vexinzone109
Fil Twitter : https://twitter.com/VexinZone109
Galerie Panoramio : http://www.panoramio.com/user/8207120 ;
Google + : https://plus.google.com/110116359932949714587/
Retour