La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
01 39 29 20 52
logo Biocoop
Biocoop du Mantois Epône
Mes courses en ligne

Je fais moi-même mes recettes d'hygiène corporelle et ménager

Je fais moi-même mes recettes d'hygiène corporelle et ménager

À partir du 03/06/2022

Vous souhaitez réaliser vos propres produits d'hygiène corporelle et produits ménagers ? Retrouvez les recettes testées et approuvées par Mélanie ici !
 

Je fais ma lessive liquide

Dans une bouteille en verre recyclée, verser 1/5e de savon noir liquide. Dans un bol, mélanger 2 CS de cristaux de soude avec de l’eau chaude pour dissoudre au maximum les cristaux. Verser dans la bouteille contenant le savon. Ajouter de l’eau jusqu’en haut de la bouteille. Laisser reposer une journée. Utiliser l’équivalent d’un petit verre (40ml)  directement dans le tambour de la machine avec les boules de lavage.

Je fais ma lessive en poudre

Mélanger 2CS de savon de Marseille vert préalablement râpé finement (ou savon d’Alep) et 1CS de cristaux de soude, 1CS de bicarbonate de soude. Placer dans un pot hermétique.Utiliser l’équivalent de 2CS directement dans le compartiment de la machine ou dans le tambour avec le linge avec les boules de lavage.

Je fais mon adoucissant

Dans une bouteille en verre recyclée, verser 200ml de vinaigre blanc et 300ml d’eau + 2 brins de lavande (ou du vinaigre blanc parfumé aux écorces d’agrumes). Utiliser l’équivalent d’un petit bouchon dans dans le compartiment adoucissant de la machine.

Je fais mes pastilles WC

Dans un bol, mélanger 5CS d’acide citrique, 9CS de bicarbonate de soude. Ajouter quelques gouttes d’eau jusqu’à l’obtention d’une texture «sable mouillé» (idéalement avec un petit vaporisateur). Mouler. Laisser sécher une nuit. Démouler. Placer dans un pot hermétique.  Utiliser une pastille directement dans la cuvette des WC, laisser agir, passer la balayette, tirer la chasse d’eau.

Je fais ma crème à récurer

Dans pot en verre recyclé, verser 4 CS de savon noir liquide, 4CS de bicarbonate de soude et 2CS d’argile (blanche ou verte). Mélanger. Laisser reposer une journée (le mélange va épaissir). Utiliser pour nettoyer la salle de bain et l’évier de cuisine.

Je fais mes pastilles lave-vaisselle

Dans un bol, mélanger 1 dose d’acide citrique, 1 dose de bicarbonate de soude, 1 dose de cristaux de soude, 1 dose de gros sel. Ajouter quelques gouttes d’eau jusqu’à l’obtention d’une texture «sable mouillé» (idéalement avec un petit vaporisateur). Si vous utiliser du sel humide, inutile de mettre de l’eau ! Mouler. Laisser sécher une nuit. Démouler. Placer dans un pot hermétique.  Utiliser une pastille* directement sur la vaisselle (*peut s’utiliser en poudre : 1CS).

Je fais mon nettoyant multi-usages

Dans une bouteille en verre recyclée ou un vaporisateur, verser 1,5CS de savon noir liquide, 250ml de vinaigre blanc éventuellement préalablement macéré dans des agrumes, ajouter de l’eau jusqu’en haut de la bouteille. Secouer. Utiliser pour tout nettoyer ! (sauf marbre)

Je fais mon désinfectant universel

Dans une bouteille en verre recyclée, verser 1 dose de vinaigre blanc éventuellement préalablement macéré dans des agrumes à 1 dose d’eau.  Utiliser pour tout désinfecter ! (sauf le marbre)

Je fais mon déodorant

Faire fondre au bain marie 20g d’huile de coco équitable et vegan avec 4g de cire d’abeille. Hors du feu, ajouter petit à petit 16g de bicarbonate de soude alimentaire (plus fin que le technique) et 10g d’amidon de maïs. Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de lavande. Verser dans un pot hermétique préalablement désinfecté. Placer au frigo 10 min. Utiliser une noix sous chaque aisselle.

Alternatives : 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa / 1 peu de bicarbonate de soude alimentaire.

Je fais mon baume à lèvres / crème pour les mains

Faire fondre au bain marie 50ml d’huile végétale avec 2,5cc de cire d’abeille. Verser dans un pot hermétique préalablement désinfecté. Placer au frigo 10 min.Utiliser en baume à lèvres ou crème pour les mains !Alternative : juste une noix de beurre de karité

Retour