La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
01 39 29 20 52
logo Biocoop
Biocoop du Mantois Epône
Mes courses en ligne

La Biocoop du Mantois et Les Biocoopains s'engagent localement pour l'environnement

La Biocoop du Mantois et Les Biocoopains s'engagent localement pour l'environnement

À partir du 01/04/2022

La Biocoop du Mantois et son association de consom'acteurs Les Biocoopains, lancent leur premier appel à projet "la Biocoop du Mantois et l’Association Les Biocoopains s'engagent localement pour l'environnement" en vue de "soutenir, encourager et accompagner les nouveaux projets des acteurs associatifs du Mantois ou de territoires à proximité immédiate".

Découvrez en plus ci-dessous et téléchargez le dossier de demande de soutien si vous souhaitez y participer ! Vous avez jusqu'au 31 mai prochain pour déposer vos demandes.

Contexte général

De nombreuses initiatives citoyennes, parfois innovantes, ont émergé pendant la crise sanitaire et méritent d’être pérennisées (engouement des consommateurs pour les circuits courts, prise de conscience de la destruction de l’environnement et notamment du réchauffement climatique, innovations sociales et solidaires pour lutter contre la précarité alimentaire...). 

La Biocoop du Mantois et son association de consommateurs Les Biocoopains ont pour objectif le développement de l’agriculture biologique et du commerce équitable dans un esprit d’équité et de coopération tel que posé dans la Charte du réseau coopératif Biocoop et dans la propre vision de la Biocoop du Mantois : « Ensemble pour une Bio Audacieuse, Locale et Solidaire ».

Dans ce cadre, à travers la réalisation de leur objet social, la Biocoop du Mantois et l’association Les Biocoopains recherchent une utilité sociale au sens de l’article 2 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire et notamment :

  • Le maintien et renforcement de la cohésion territoriale par des pratiques d’approvisionnement local ; 

  • La lutte contre les exclusions et les inégalités sociales et économiques, avec, entre autres, la volonté de rendre les produits biologiques et du commerce équitable accessibles à tous ; 

  • L’exigence d’un développement durable dans sa dimension environnementale et de la transition énergétique par le respect de critères écologiques exigeants, visant à minimiser les dommages écologiques de fabrication et de distribution des produits commercialisés ;

  • Le soutien aux acteurs locaux mobilisés sur toutes les questions environnementales

Objectifs et fonctionnement

A travers cet appel à projet, la Biocoop du Mantois et l’association les Biocoopains souhaitent soutenir, encourager et accompagner les nouveaux projets des acteurs associatifs du Mantois ou de territoires à proximité immédiate. Par cette action, elles visent à renforcer la cohésion et la connaissance mutuelle de tous ceux qui se mobilisent pour des objectifs identiques à ceux décrits ci-dessus. 

Nous souhaitons, chaque année, diffuser 2 appels à projets, l’un s’adressant plutôt aux acteurs du monde agricole et de la protection de l’environnement, le deuxième aux acteurs de la solidarité.

Cet appel à projet est porté et diffusé par la Biocoop du Mantois. La dotation sera versée par l’Association Les Biocoopains.

Le jury sera composé de membres de l’association Les Biocoopains, de salariés et de membres du Conseil d’Animation et de Surveillance de la Biocoop du Mantois.

Qui peut répondre à ce 1er appel à projet ?

Ce 1er appel à projet s’adresse aux acteurs du monde agricole et/ou de la protection de l’environnement organisés en structure associative (ou collectif d’acteurs) du Mantois ou de territoires voisins, de gestion désintéressée et sans but lucratif et qui répondent aux points définis ci-dessus (contexte général).

Montant de la dotation : jusqu’à 2 000 €.

Critères de sélection :

Pour pouvoir être portés devant le jury, les projets devront faire l’objet d’un dossier écrit (voir document joint) et : 

  • S’inscrire dans les territoires désignés ci-dessus

  • Présenter l’écosystème des acteurs concernés, leur implication et leurs publics, ainsi que les leviers de changement identifiés 

  • Inclure un volet diffusion et valorisation des résultats (supports diffusables pour essaimer)

  • Prévoir une fraction d’autofinancement du demandeur

Vigilance : le financement sera déclenché lors de la mise en œuvre du projet, sur justificatifs.

Date limite de dépôt de dossier :

Les candidatures à l’appel à projet sont à envoyer jusqu’au 31 mai 2022 par courriel exclusivement à l’adresse suivante :

contact@biocoopdm.fr

Téléchargez le dossier :

Vous souhaitez participer ? Télécharger le dossier ci-dessous.

Vous connaissez un acteur du Mantois qui pourrait être intéressé ? Partagez le lien à volonté !

Retour