La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
01 39 29 20 52
logo Biocoop
Biocoop du Mantois Epône
Mes courses en ligne

La Biocoop du Mantois revalorise ses biodéchets et les transforme en fertilisant !

La Biocoop du Mantois revalorise ses biodéchets et les transforme en fertilisant !

À partir du 09/03/2022

Au mois de juin 2021, la Biocoop du Mantois s’est équipée d’un digesteur de matières organiques avec pour ambition de revaloriser ses déchets organiques, malheureusement inévitables.

En effet, bien que nous soyons très attentifs à éviter tout gaspillage alimentaire, en particulier grâce une bonne gestion de nos rayons par nos équipes et aux dons de nos invendus à des associations d'aides alimentaires locales, nous sommes malgré tout amenés à « jeter ».

L’occasion ici de vous raconter ce qu’il advient de nos produits invendus…

Comment avons nous invendus ?

Des fruits, des légumes, de la "casse"... et du pain.

Tout d’abord il y a les produits non vendables mais encore consommables  (salades un peu défraichies, pommes tachées, etc. etc.) : ces produits que vous n’achetez pas car vous cherchez de l’ultra-frais (normal !) mais que vous consommeriez si vous les aviez dans votre frigo. Ces produits là nous les donnons aux associations de solidarité avec lesquelles nous travaillons : ISA-Epicerie Solidaire aux Mureaux, Un Ailleurs pour tous à Epône et As-Suffa à Mantes la Ville.


Malgré tout, il y reste encore des produits à benner : certains « accidents » de livraison qui nous sont livrés en mauvais état, des produits qui s’abiment très vite en rayon, des produits ultra-frais qui ne passent pas le week-end... Bref, une certaine quantité de produits que l’on ne peut pas donner, très variable selon les saisons et qui devrait donc finir à la poubelle.


Je viens de vous parler ici des Fruits et Légumes mais cela s’applique en particulier également au pain, notamment après le week-end (d’où l'instauration de notre carte de fidélité de commandes de pain, mise en place il y a bientôt 1 an pour nous aider à mieux anticiper vos besoins et éviter ainsi les ruptures mais aussi - et surtout - les pertes).


Échec de nos tentatives de compostages et recherche de solutions viables

Nous avions fait des tentatives de compostages dans le passé mais qui se sont avérées difficiles à mener puisqu'il ne s’agit pas ici d’épluchures, mais de produits entiers.


C’est pourquoi nous avons décidé de nous équiper d’un digesteur, machine capable d’engloutir 100 kg de matière et, qui à l’aide de bactéries et d’un brassage permanent, transforme en 24 heures des « déchets » en un magnifique fertilisant dont le poids a été réduit par 10 ! Attention, pas utilisable instantanément, il faut le laisser reposer un mois avant de pouvoir l’épandre dans nos jardins ou autres plantations, le temps que les bactéries « refroidissent » !


Pari réussi ! Nos biodéchets se transforment en digestat, un super fertilisant !

Nous venons de recevoir les analyses de ce fertilisant et il est tout à fait conforme aux normes attendues. Il peut être répandu dans vos jardins à hauteur d’un petit kilo au m² si vous faites un apport tous les ans (0,9kg/m carré /an), ou de 2,6 kg/m² si vous fertilisez vos parcelles tous les 3 ans.

Et on vous propose d'en profiter

Nous avons donc décidé de le mettre à disposition des clients qui nous en feront la demande. Et cela gratuitement car la production est modeste.


Donc, si vous voulez être le dernier maillon du cercle vertueux de la Biocoop du Mantois, présentez vous au magasin d’Epône avec vos seaux et nous vous offrirons, dans la limite des stocks disponibles et en veillant à ce qu’il y en ait pour (presque) tout le monde, notre production de fertilisant…

Rendez-vous le samedi 19 mars après-midi à la Biocoop du Mantois d'Epône

On vous propose de venir en récupérer lors du prochain chantier permacole et solidaire des Biocoopains qui se tiendra le samedi 19 mars de 14h à 17h sur le terrain de la Biocoop du Mantois d'Epône. N'oubliez pas vos seaux !

Envie d'en savoir plus ou d'échanger avec nous sur ce sujet ?

N'hésitez pas à nous contacter par courriel à contact@biocoopdm.fr si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, notamment pour obtenir copie des analyses.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du digesteur, regarder cette vidéo de BioTechEnvironnement.


A bientôt avec vos sauts,

Benoit Delmotte





Documents à télécharger

Retour